L’Académie des Sciences accueille des élèves du Lycée Branly !

A l’occasion de la remise du prix du livre « Sciences pour tous »

L’Académie des Sciences accueille des élèves du Lycée Branly !

Mardi 7 juin, un groupe d’élèves ayant participé au jury pour décerner le Prix du Livre Sciences pour tous a assisté à la remise du prix dans les locaux de l’Académie des Sciences, à l’Institut de France à Paris.

Tout au long de l’année, nos élèves ont lu les huit livres de la sélection lycée autour du thème « Insectes : un enjeu pour l’humanité », pour ensuite voter pour celui qu’ils avaient préféré.  Des rencontres régulières ont permis d’échanger les critiques, de travailler l’oral, de réaliser des booktrailers, mais aussi d’observer des insectes, de les dessiner, de créer…

Autant de travaux consultables ci-dessous :

En point d’orgue de ce parcours de lecture, ils ont assisté à la cérémonie de remise du prix dans les locaux de l’Académie des Sciences. Accueillis sous la coupole de l’Académie par Eric Westhof, académicien et professeur émérite de biochimie, ils ont ensuite écouté l’écrivain et essayiste Erik Orsenna pour une conférence sur le thème des insectes et de leur diversité, conférence à la fois érudite, accessible et pleine d’humour. Ensuite, des réalisations d’élèves ont été présentées avant la remise des prix aux deux lauréats présents : Simon Hureau pour sa bande dessinée L’Oasis aux éditions Dargaud (sélection collège), et Martine Regert pour l’ouvrage qu’elle a dirigé aux éditions CNRS / Cherche-midi Abeilles, une histoire intime avec l’humanité (sélection lycée). Après la cérémonie, ils ont pu visiter la salle de l’Académie Française ainsi que la prestigieuse Bibliothèque Mazarine. Un goûter offert par l’Académie des Sciences a clôturé l’après-midi.

Cette belle journée ensoleillée a aussi été l’occasion de découvrir Paris, par une balade matinale de l’Arc de Triomphe à Notre-Dame, en passant par la Tour Eiffel, le Jardin des Tuileries et Le Louvre.

Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle participation à ce prix littéraire et scientifique qui célèbrera le 200e anniversaire de la naissance de Louis Pasteur !