En STI2D, l’élève apprend à quels besoins, quels usages répond la création de produits afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leur évolution, en intégrant les différentes contraintes et normes techniques, environnementales.Les enseignements technologiques alternent de manière équilibrée entre la théorie, l’abstraction, l’analyse de produits fabriqués et la pratique avec des activités concrètes intégrant expérimentation, simulation, conception de nouveaux produits jusqu’à la réalisation. La réalisation et l’expérimentation d’un prototype ou d’une maquette sont des éléments déterminants du programme.
En terminale, le programme comprend deux enseignements de spécialités : Physique-Chimie et Mathématiques (6 h hebdomadaires) et Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) (12 h hebdomadaires) au sein de laquelle sont proposés quatre enseignements spécifiques (8 h hebdomadaires) correspondants à des champs d’application particuliers.
L’élève choisit un enseignement spécifique parmi ces quatre propositions :
- Architecture et construction (AC) tournés sur les solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics.
- Energies et environnement (EE) tournés sur les solutions d’amélioration de la performance énergétique, de maîtrise des énergies, des technologies dites « intelligentes » de gestion de l’énergie.
- Innovation technologique et éco-conception (ITEC) tournées sur les solutions de réalisation de produits intégrant une démarche de développement durable.
- Systèmes d’information et numérique (SIN) tournés sur le traitement numérique de l’information, la conception de produits communicants.
Retrouvez des témoignages d’anciens élèves dans notre article « La STI2D en images »