La sĂ©rie Sciences et technologies de l’industrie et du dĂ©veloppement durable (STI2D) dĂ©veloppe des compĂ©tences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, crĂ©er, concevoir et rĂ©aliser les produits de demain.
En STI2D les élèves apprennent à quels besoins, quels usages répond la création de produits. Ils acquièrent les connaissances visant à comprendre leur fonctionnement, leur évolution, les contraintes et normes techniques, environnementales.
Le programme de formation comprend des enseignements thĂ©oriques, abstraits sur l’analyse de produits fabriquĂ©s et la pratique d’activitĂ©s concrètes intĂ©grant expĂ©rimentations, simulations, conception de nouveaux produits.
La rĂ©alisation et l’expĂ©rimentation d’un prototype ou d’une maquette sont des Ă©lĂ©ments dĂ©terminants du programme.
La classe de première STI2D comporte (horaire hebdomadaire) des enseignements communs à toutes les séries :
- Français (3h)
- Histoire-géographie (1h30)
- Langue vivante A dont une heure d’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) et langue vivante B Ă©trangère (4h)
- Education physique et sportive (2h)
- Mathématique (3h)
- Enseignement moral et civique (18 h par an)
Trois enseignements de spécialité :
- Physique – Chimie et mathĂ©matiques (6h)
- Innovation technologique (3h)
- Ingénierie et développement durable (9h)