Classe de première générale

La classe de première générale est organisée en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels de manière à préparer progressivement à la poursuite d’études.

Les enseignements communs, dispensés à tous les élèves, sont les suivants (horaires hebdomadaires) :

• Français (4 h)
  • Histoire-géographie (3 h)
  • Langues vivantes A et B (4 h 30) – Anglais – Allemand – Espagnol
  • Education physique et sportive (2 h)
  • Enseignement scientifique (2 h)
  • Enseignement moral et civique (18 h annuelles).

En plus des enseignements communs, l’élève doit suivre trois enseignements de spécialité de 4 h hebdomadaires enseignés dans notre lycée choisis dans la liste suivante :

Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir un enseignement optionnel de 3h hebdomadaires parmi :

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé (volume horaire déterminé selon les besoins de l’élève), dont une aide à l’orientation.

Les classes de première et de terminale constituent un cycle pédagogique. Les notes du contrôle continu de première et terminale participent en comptant pour 40% de la note finale du baccalauréat  (30% pour les épreuves de contrôle continu + 10% pour les bulletins de première et de terminale). Les sujets d’épreuves de contrôle continu sont issus d’une banque nationale de sujets, les copies seront anonymisées et corrigées par un enseignant n’ayant les élèves en classe.

En fin de classe de première, l’élève garde 2 enseignements de spécialité parmi les 3 suivis.

Au cours de l’année, ils seront également évalués par un examen de contrôle continu sur l’enseignement scientifique et sur la spécialité qu’ils souhaitent abandonner en terminale.

Au deuxième puis au troisième trimestre, les élèves de première seront évalués sur l’histoire-géographie, la LVA et la LVB.

En juin, les élèves passent l’épreuve anticipée de français (écrit et oral).