Voie professionnelle – Seconde MTNE – Métiers des Transitions Numérique et Energétique

SECONDE FMTNE
Famille des Métiers des Transitions Numérique et Energétique

Au lycée BRANLY, l’année de seconde est commune aux deux spécialités Métiers du Numérique (CIEL) et Métiers du Froid et des Energies Renouvelables (MFER).

Le choix du bac pro CIEL ou du bac pro MFER se fait en fin de seconde.

Quelle seconde professionnelle au lycée BRANLY ?

Pour un élève de troisième, il faut s’inscrire au lycée BRANLY en seconde Famille des Métiers des Transitions Numérique et Energétique (2nde FMTNE).

Que fait-on dans cette seconde ?

Pendant l’année de 2nde FMTNE, l’élève réalise des activités pratiques dans les domaines de l’Energétique (MFER), de l’informatique et du numérique (CIEL). Afin de découvrir le monde de l’entreprise, deux périodes de stage (PFMP) de trois semaines chacune seront à effectuer dans le secteur d’activité du numérique ou de l’énergétique. Cela permet de bien choisir son orientation en fin de seconde.

Que fait-on après cette seconde ?

En fin d’année de seconde, l’élève choisit de s’inscrire au lycée Edouard BRANLY dans un des deux baccalauréats correspondant à cette famille de métiers, à savoir :

Ce BAC PRO permet de continuer dans le domaine du numérique, de l’informatique, des réseaux, des objets connectés et de l’électronique.

Ou

Ce BAC PRO permet de continuer dans le domaine des frigoristes et de la climatisation.

En résumé… 3 ans pour se préparer à l’examen du BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

En seconde professionnelle FMTNE :

• Acquisition des compétences communes à cette famille de métiers FMTNE, en réalisant des activités pratiques comme :
    • Le déploiement de la fibre optique et des câblages informatiques Voix Données Images (VDI)
    • La domotique et les objets connectés numériques
    • Le fonctionnement de base des réseaux informatiques
    • Les bases du câblage électrique et des systèmes connectés à domicile ou dans l’industrie
    • La gestion de l’énergie et la transformation des systèmes pour tenir compte des enjeux climatiques : la transition énergétique.
    • De la programmation
  • Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) : une spécificité du Baccalauréat Professionnel
    • En seconde FMTNE découverte de l’entreprise (PFMP) à travers deux stages de 3 semaines chacun dans les domaines des Métiers de l’énergétique ou métiers du numérique.

En Première et en Terminale professionnelle :

Ensuite, en première et en terminale professionnelle, développement des compétences dans le domaine du baccalauréat choisi avec des stages en entreprise de 8 semaines en première et 8 semaines en terminale.

Et la formule de l’alternance ?

En Terminale, pour les 3 bacs proposés, tu peux aussi choisir la formule de l’alternance sous forme d’apprentissage.