Classe de Terminale générale

La classe de Terminale est organisée en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels de manière à préparer progressivement à la poursuite d’études (Parcoursup)

Les enseignements communs dispensés à tous les élèves sont les suivants (horaires hebdomadaires) :

• Philosophie (4 h)
  • Histoire-géographie (3 h)
  • Langues vivantes A et B (4 h) – Anglais – Allemand – Espagnol
  • Education physique et sportive (2 h)
  • Enseignement scientifique (2 h)
  • Enseignement moral et civique (18 h annuelles)

En plus des enseignements communs, l’élève doit suivre deux enseignements de spécialité de 6 heures hebdomadaires parmi ceux déjà choisis en classe de première.  Ces deux enseignements de spécialité sont choisis dans la liste suivante :

Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir un enseignement optionnel de 3 h hebdomadaires parmi :

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé (volume horaire déterminé selon les besoins des élèves) dont une aide à l’orientation.

Quelles épreuves de Baccalauréat en terminale ?

Lors du troisième trimestre, les élèves seront évalués sur les matières d’histoire-géographie, de LVA, de LVB, et d’enseignement scientifique par des épreuves de contrôle continu.

En mars, les élèves passent deux épreuves écrites de spécialité.

En juin, les élèves passent à l’écrit l’épreuve de philosophie et le grand oral : une épreuve orale individuelle de 20 minutes dont le but est d’évaluer la capacité d’expression orale et d’argumentation de l’élève.