Les enseignements de mathématiques optionnels en terminale

Deux options sont proposées en terminale :

• Maths complĂ©mentaires
  • Maths expertes

L’option maths complĂ©mentaires (3h)

Les maths complémentaires, pour qui ?

Pour les Ă©lĂšves qui, ayant suivi la spĂ©cialitĂ© mathĂ©matiques en premiĂšre et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale ont cependant besoin de complĂ©ter leurs connaissances mathĂ©matiques par un enseignement adaptĂ© Ă  leur poursuite d’étude dans l’enseignement supĂ©rieur.

Les maths complémentaires, pour quelles orientations aprÚs le bac ?

L’option mathĂ©matiques complĂ©mentaires convient particuliĂšrement aux Ă©lĂšves se destinant aux Ă©tudes mĂ©dicales ou en sciences sociales ou Ă©conomiques. Elle permet d’apprĂ©hender des applications concrĂštes et diversifiĂ©es des mathĂ©matiques dans des domaines variĂ©s.

Quelques exemples :

• Parcours universitaire (licence, master) : Ă©conomie et gestion, sciences humaines et sociales, Ă©tudes de santĂ© ;
  • BTS : commerce international ;
  • DUT : gestion des entreprises et des administrations ;
  • Écoles de commerce ou paramĂ©dicales ;
  • CPGE Ă©conomiques et sociales (Ă©coles supĂ©rieures de commerce et de management) ;
  • CPGE littĂ©raires (lettres et sciences sociales) ;
  • CPGE BCPST (Ă©coles de vĂ©tĂ©rinaires, en gĂ©osciences).

Le programme :

Le programme de mathĂ©matiques complĂ©mentaires s’appuie sur le programme de spĂ©cialitĂ© de mathĂ©matiques de la classe de premiĂšre qu’il rĂ©investit et enrichit de nouvelles connaissances et compĂ©tences mathĂ©matiques.

L’option maths expertes (3h)

Les maths expertes, pour qui ?

Pour les élÚves qui :

• gardent la spĂ©cialitĂ© mathĂ©matiques en terminale
  • qui ont un goĂ»t aïŹƒrmĂ© pour les mathĂ©matiques
  • qui visent des formations oĂč les mathĂ©matiques occupent une place prĂ©pondĂ©rante.

Les maths expertes, pour quelles orientations aprÚs le bac ?

L’option mathĂ©matiques expertes convient particuliĂšrement aux Ă©lĂšves se destinant aux Ă©tudes scientiïŹques en gĂ©nĂ©ral, et avec un fort contenu mathĂ©matique en particulier.

Quelques exemples :

• Parcours universitaire (licence, master) : mathĂ©matiques pures ou appliquĂ©es, sciences physiques ;
  • École d’ingĂ©nieurs ;
  • CPGE scientiïŹques MPSI, PCSI, PTSI ou MPI (Ă©coles d’ingĂ©nieurs) ;
  • CPGE Ă©conomiques et sociales (Ă©coles supĂ©rieures de commerce et de management).

Le programme :

• Diversification des raisonnements et stratĂ©gies
  • Travail sur de nouvelles notions (les nombres complexes, l’arithmĂ©tique, les graphes et matrices
  • Cryptographie