Spécialité Sciences de l’ingénieur

Objectifs

Avec la contribution des autres enseignements scientifiques, l’objectif de l’enseignement de spécialité de sciences de l’ingénieur du cycle terminal du lycée est d’acquérir des compétences fondamentales permettant aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur.

Démarche

L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus.

Le programme s’articule autour de 5 grands objectifs de formation :

• Créer des produits innovants
  • Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité
  • Modéliser les produits pour prévoir leurs performances
  • Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques
  • S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs.

L’horaire est de 4h en première et 6 h en terminale.

Exemple d’activité

Programmer à l’aide d’un algorithme
Notion de réseau
Aspirateur autonome
Drone
Secateur infaco

Vous saurez déterminer les caractéristiques des mouvements, les vitesses, les forces…..

Projets innovants

La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs, elle est menée en équipe.

Elle exploite les possibilités offertes par les technologies du numérique par une réalité virtuelle et matérielle.

Au cours de la classe de première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale. Ce projet peut être commun à toutes les équipes d’une même classe ou d’un établissement sous la forme d’un défi.

En classe terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.

Elles permettent de simuler et de mesurer expérimentalement des performances et de les valider. Une partie de programmation est nécessairement associée au projet.

Ce projet sert de support aux élèves qui choisissent les sciences de l’ingénieur pour soutenir l’épreuve orale terminale.

Poulailler automatisé
Vidéo surveillance

Simulateur dynamique

Les résultats au lycée sont toujours excellents depuis plus de 20 ans et supérieurs  à la moyenne académique. Ils sont proches ou égaux de 100%.

* Orientation

C’est une voie royale pour les classes préparatoires mais rien ne vous est fermé, ni l’université (LMD, BUT).

Les filières sont très nombreuses et débouchent sur des emplois concrets importants et très demandés dans l’industrie comme l’Electronique, l’automatisme, la mécanique, l’architecture, l’informatique.