Une journée en tant que déléguées du femina

Nous sommes deux élèves à avoir participé aux délibérations du prix Femina des lycéens.

Nous avons eu la chance de partir à Rouen le mardi 28 novembre 2023, pour représenter notre classe de 2nde1 et révéler nos trois livres préférés. Nous sommes parties le matin, accompagnées par madame Deperlecque ainsi que madame Jarnier et au volant de la voiture nous avions l’honneur d’avoir notre proviseur, monsieur Legroux.

A 12h30 Lola est rentrée en délibération à l’Historial Jeanne D’Arc pour décider du Lauréat du prix. Les débats avec les délégués des 17 autres établissements participants furent agités. Une fois le vainqueur choisi, le travail n’était pas terminé : il fallait rédiger un éloge de l’auteur, donner des arguments sur les raisons du choix et sélectionner des extraits à lire afin de présenter le livre gagnant à la presse.

En attendant Lola, Louise, madame Deperlecque et madame Jarnier ont participé à une table ronde avec les dames du Femina, Evelyne Bloch-Dano, Josyane Savigneau et Gwenaëlle Dréan, auxquelles elles ont pu poser des questions sur l’origine du Prix, la sélection des romans, leur travail de jurées…

A 16h Lola nous a rejointes avec les autres délégués. Les résultats ont alors été proclamés : Eric Chacour, un de nos coups de cœur est l’heureux élu de cette édition 2023. Un buffet nous attendait pour clore cette journée puis nous avons pris le chemin du retour.

Lola S. et Louise, 2nde1