Cinq élèves distinguées par l’Académie des Sciences

Aurore MARÉCHAL, Candice MAILLY, Clara DEFRETIN, Eryne LEFEBVRE et Julietta SCHEIDLER, élèves en terminale G2 de notre lycée s’étaient déjà distinguées en janvier 2022, lors de la finale nationale des Olympiades de physique en obtenant un 1er prix avec leur sujet :

De la couronne à l’accolade

Remise par Mme Sylvie RETAILLEAU, le 29 janvier 2022, à Paris Saclay

Très rapidement, elles ont connu un prolongement, car leur travail a été publié sur le site de l’ENS Lyon à l’intention de la formation des enseignants.

Ce travail est disponible sur ce lien : https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/goutte-gelee-Olympiades.xml

(Note : l’ENS est l’École Normale Supérieure, une grande école scientifique. Elle forme à l’enseignement et à la recherche dans le domaine des sciences fondamentales et expérimentales, elle recrute au même niveau que l’École Polytechnique)

Pendant le bac de français nouveau rebondissement, elles apprennent qu’elles sont attendues à la rentrée à Paris.

Après bien des péripéties, les voici le 18 octobre 2022 devant l’Académie des Sciences.

Photos avec M. BURIDANT sur les marches de la bibliothèque Mazarine

Lors de la cérémonie, les grands scientifiques de l’année qui se sont distingués, chacun dans leur domaine, sont récompensés. Les secrétaires perpétuels de l’Académie des Sciences annoncent à tour de rôle les prix et appellent les récipiendaires. À chaque fois, l’assemblée applaudit très chaleureusement. L’énoncé de leurs travaux est impressionnant, les élèves se sentent de plus en plus petites au milieu de ces géants de la physique.

Puis le Président reprend la parole pour remettre les médailles aux plus jeunes : les élèves des Olympiades de géosciences, de mathématiques, de la chimie puis enfin celles de physique. Les filles sont toutes nées en 2005 : année internationale de la physique, c’est un symbole fort pour elles d’avoir été élues pour représenter leur discipline.

Elles sont tour à tour appelées, émues et tremblantes et vont recevoir leur médaille. L’assemblée applaudit tellement qu’elles n’entendent plus. C’est grandiose, solennel, inoubliable et gravé à tout jamais dans leurs mémoires tout comme leurs noms le sont sur les médailles.

La remise des médailles (photo officielle de l’Académie des Sciences)

Après la cérémonie très protocolaire, une réception est organisée dans trois petits salons de la cour d’honneur, les récipiendaires, les académiciens et les invités sont tous réunis autour de buffets. Tout le monde solennise les lauréats. Les académiciens et grands scientifiques sont ouverts et accessibles, ils discutent naturellement et en toute simplicité avec les élèves. Ils les félicitent pour leur engagement et la qualité de leur travail, ils leur souhaitent la bienvenue dans le monde de la science. La journée se termine sur cet échange.

Elles tiennent à remercier tous ceux qui leur ont permis de vivre cette extraordinaire journée, magique et inoubliable.

Un compte rendu de cette journée est disponible sur le site des Olympiades de Physique en suivant ce lien

Vous pourrez les rencontrer lors des portes ouvertes du lycée