Notre voyage à Rennes !

Afin de clôturer le Prix Goncourt des Lycéens 2019, nous sommes partis du lycée le mercredi 27 novembre à 10h, pour arriver à Rennes aux alentours de 18h. Une fois arrivés là-bas, nous sommes allés au Triangle (centre culturel de Rennes) pour avoir notre feuille de route pour ces deux jours de rencontres nationales : les choses sérieuses commençaient…

Le lendemain, à l’auditorium, pour lancer ces Rencontres, des élèves ont lu des extraits de livre. Nos camarades avaient choisi de mettre en scène un passage de Le Ghetto intérieur de Santiago H. Amigorena. Ensuite nous avons accueilli Sébastien Spitzer, Hélène Gaudy et son éditrice à qui nous avons posé des questions.

Nous avons également rencontré les représentants de l’Académie Goncourt. Nous avons pu leur poser des questions concernant leur fonction, le déroulement du Prix Goncourt et les spécificités du Prix Goncourt des lycéens. Dans la soirée, nous nous sommes rendus à la Scène nationale de Rennes voir Welcome, un film qui a pour sujet l’immigration, comme le livre de Louis Philippe Dalembert : Mur Méditerranée.

La seconde journée a débuté par des ateliers d’écriture et des Quizz inter-établissements portant sur la sélection. En début d’après-midi,  nous avons rencontré la lauréate du Prix Goncourt des Lycéens, Karine Tuil, qui a été reçue par un tonnerre d’applaudissements pour son roman Les Choses humaines.

Puis, Jean-Claude Rozec, scénariste de films d’animation, est venu nous présenter sa dernière réalisation, et nous expliquer les différentes étapes de création d’un dessin animé.

Enfin, Abel Quentin est venu répondre aux questions des lycéens et a ainsi mis un point final à ces deux belles journées riches en rencontres et en échanges.