Education à la citoyenneté : une rencontre avec le maire pour les élus du lycée Branly

Ce mardi 4 Avril 2023, les élèves membres du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ont rencontré Monsieur Fréderic CUVILLIER, Maire de Boulogne-sur-Mer et Madame Mireille HINGREZ CEREDDA, 1ère adjointe au Maire , Monsieur Dany ACCARIE, Conseiller municipal délégué à la vie lycéenne et étudiante, politique des stages et des formations et relations avec l’université  les ont ensuite rejoints, pour la tenue en mairie du conseil de la vie lycéenne du lycée Branly.

Les élèves ont apprécié la visite de la Mairie, guidée par Madame BATAILLE, agent du patrimoine.

En ce lieu, le rôle, les missions et le fonctionnement de la mairie ont été présentés. Les élèves élus ont appris que la mairie constitue avant tout « la maison du peuple », Mireille HINGREZ CEREDDA. Chaque citoyen a ainsi le droit de solliciter les services de la mairie lorsqu’il en ressent le besoin.

Lison et Mathis ont présenté un projet de soirée au lycée Branly le vendredi 12 mai en exposant l’organisation (entrée, vestiaire, gestion des espaces). Dany ACCARIE propose son aide.

Olivia expose un projet de cendrier de sondage ludique et visible :

• Il s’agit d’une solution concrète pour pousser les élèves fumeurs à jeter leurs mégots de cigarettes au bon endroit.
  • Afin d’amener les élèves à se sentir responsables de leurs déchets, soucieux de leur environnement urbain et du bien-être de la nature en général, « nous devions innover et trouver une solution pour rendre la collecte de mégots ludique et facile ».
  • Un cendrier interactif (un cendrier de sondage ludique et visible) est en fabrication (sa conception a été réalisée par des élèves de BTS Conception de Produits Industriels du lycée Branly) au lycée professionnel de Marquise.
  • Et Olivia pose une question : Est-ce que pour la mairie de Boulogne-sur-Mer a la possibilité de collecter les mégots (gestion éco responsable) ?

Monsieur le Maire propose de contacter Récup tri et nous indique les personnes ressources de la mairie.

Enfin, Noa, Mathis, Olivia et d’autres ont posé des questions : Revitaliser le centre-ville ? Un problème de salubrité dans une rue ? Le développement durable de la ville ?

Monsieur le Maire a répondu et a insisté sur un point « Soyez optimiste ».

Et les élèves ont remercié chaleureusement les intervenants et sont satisfaits des échanges et de l’avancée des travaux. En effet, leurs projets ont reçu un accueil chaleureux de la part des représentants de la Mairie.