Journée d’intégration en BTS

Cette année encore, une journée d’intégration a été organisée par Mme Deperlecque entre les étudiants en BTS bâtiment de première et deuxième années. Un tirage au sort a déterminé des couples de parrainage afin que les étudiants puissent discuter de la formation, du stage en entreprise ou des débouchés. « Cela nous a permis de sympathiser avec eux et de créer une bonne cohésion de groupe » confie un première année.

Les étudiants ont eu la chance, le matin, de visiter la chartreuse de Neuville sous Montreuil. Cet ancien lieu d’isolement religieux est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1993 et est actuellement en réhabilitation dans un immense chantier de 33 millions d’euros qui devrait s’achever en 2022. La visite a permis aux élèves de découvrir le quotidien des frères et des pères dans leurs différents lieux de vie (l’église, le chapitre, la bibliothèque, le verger, le cloître et un ermitage) mais aussi d’en apprendre plus sur le déroulement des travaux qui transforment cet espace en un centre public culturel et un ensemble privé d’appartements hôtel.

Après la visite, les étudiants de BTS se sont redirigés au lycée Branly pour manger tous ensemble dans une ambiance conviviale, avant d’entamer une rencontre sportive de basketball. Les équipes formées à partir des binômes ont rapproché les parrains et marraines de leur filleul(e)s. La compétition et la bonne humeur ont rassemblé tous les joueurs qui n’ont pu qu’applaudir les « verts » qui ont admirablement remporté la victoire.

Ce fut une belle journée d’intégration sous le signe de l’échange, de la découverte et de la camaraderie. Merci à l’instigatrice de cette journée fructueuse et agréable, Mme Deperlecque ainsi qu’aux accompagnateurs, M. Laurent, M. Lejosne et Mme Bally.