Présentation du Goncourt des lycéens

Le Prix Goncourt des lycéens a été créé en 1988. Ce prix littéraire a pour but d’offrir à des lycéens l’occasion de lire des romans sélectionnés au mois de septembre par les membres de l’Académie Goncourt et en juger la qualité en groupe. Chaque année, plusieurs lycées à travers la France doivent lire la sélection et choisir 3 livres. Un élève représentant de la classe sera choisi début novembre pour partir aux délibérations régionales à Metz et participera également aux délibérations nationales à Rennes s’il est sélectionné.

Depuis le début de l’année, nous nous rendons régulièrement au CDI pour travailler sur le projet.

Quand nous arrivons au CDI, armés de notre badge et de notre carnet de lecteur, nous commençons souvent la séance par un échange sur l’avancée de nos lectures.

C’est également l’occasion de livrer notre ressenti et de donner notre avis sur les romans.

Ensuite, la classe est divisée en plusieurs groupes : rédaction des avis et critiques de livres, réalisation de cartes mentales sur les auteurs, lecture, création de premières de couverture…

Par ailleurs un groupe a rédigé des invitations pour la soirée de présentation du projet qui a eu lieu le 27 septembre et au cours de laquelle des élèves ont procédé à la lecture d’extraits.

D’autres se sont chargés de la lettre de motivation pour participer aux rencontres nationales de Rennes et ils ont été efficaces car leur candidature a été retenue.