Continuité Pédagogique & Permanences Administratives

Mesdames, Messieurs

Du fait de la propagation de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé la fermeture à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre des crèches, écoles, collèges, lycées et universités sur l’ensemble du territoire national.

Durant toute la période de fermeture des établissements, nous devons assurer la continuité pédagogique et faire en sorte que tous les élèves gardent un lien avec l’école, leurs professeurs et poursuivent leurs apprentissages.

Plusieurs outils, conformes aux réglementations en vigueur en terme de respect du RGPD, sont à votre disposition et de celle des équipes enseignantes pour assurer cette continuité pédagogique :

• L’ENT : L’Espace Numérique de Travail. Tout d’abord, il est à noter qu’il est fourni par la Région aux établissements scolaires. Il a connu et connaît encore  une très forte augmentation des demandes de connexions qui  limite et perturbe son fonctionnement. L’entreprise en charge de l’ENT nous informe que le problème est en cours de résolution et que celui sera pleinement opérationnel à partir du mercredi 18 mars si tout se passe normalement.
    Cet outil permettra un contact interactif optimal entre les élèves et les professeurs, notamment dans le cadre du partage de documents et de communication au travers de sa messagerie.
  • Le dispositif « Ma Classe à la Maison » porté par le CNED, destiné aux élèves et enseignants. Il nécessite la création gratuite d’un compte utilisateur afin de pouvoir accéder à des parcours « clés en mains » qui permettent aux élèves de travailler en autonomie. L’accès à ce dispositif se fait à l’adresse suivante : https://lycee.cned.fr
  • Le dispositif « Ma classe Virtuelle » du CNED également qui permet aux enseignants, en complément du précédent service, de créer une classe virtuelle dont ils communiquent le lien d’accès à leurs élèves afin par exemple d’échanger avec eux en direct.
  • Pronote dont l’accès se fait par l’ENT et qui peut servir par exemple de lieu d’échanges de documents au travers du cahier de textes.
  • L’espace de travail du réseau KWARTZ avec les codes de session utilisés au lycée est accessible en suivant ce lien

En tout état de cause, l’utilisation de ces outils est laissée l’appréciation des enseignants dans le cadre de leur liberté pédagogique pour fournir des supports de cours et/ou des exercices.

Nous vous assurons qu’avec l’ensemble de la communauté enseignante du lycée, nous mettons tout en œuvre pour assurer, dans les meilleures conditions, la continuité pédagogique durant les circonstances exceptionnelles actuelles.

Enfin nous restons à votre disposition, par téléphone uniquement, au cours de nos permanences administratives :

• Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 08h-12h / 13h-16h
  • Mercredi : 08h-12h

Nous vous remercions pour votre bienveillante compréhension des circonstances tout à fait exceptionnelles que nous traversons ensemble et vous présentons nos sincères salutations.

L’équipe de Direction.