Branly au festival d’Avignon

Le jeudi 20 juillet, quatorze élèves de Première et de Terminale du lycée Branly et deux professeures ont pris le bus direction Avignon en compagnie d’élèves de deux autres lycées. Ils y ont passé cinq jours encadrés par les animateurs du CÉMÉA. Le séjour était financé par la région Hauts-de-France puisque la candidature du lycée avait été retenue dans le cadre des « Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture ». Les élèves ont pu assister à huit spectacles – dont deux dans le « in » –, ils ont visité un musée d’art contemporain, la Collection Lambert, ainsi que le Palais des Papes et le pont d’Avignon. Les élèves ont beaucoup aimé le séjour, la variété des spectacles et les visites culturelles. Laure et Olivia partagent leurs impressions :

Laure : « Lorsque nous sommes sortis du lycĂ©e oĂą nous logions, j’ai tout de suite senti qu’on Ă©tait plongĂ© dans l’ambiance du festival : les rues Ă©taient recouvertes d’affiches et remplies de monde, on se faisait aborder par les distributeurs de tracts pour nous attirer dans leur spectacle. Nous avons assistĂ© Ă  des reprĂ©sentations de rue. C’était la folie dans cette ville oĂą la compĂ©tition fait rage ! Â»

Laure : « Personnellement, j’ai adorĂ© le spectacle des Fouteurs de Joie ! C’était une pièce de théâtre musicale oĂą les comĂ©diens jouaient d’un instrument et chantaient sur scène. Leur spectacle Ă©tait très drĂ´le du dĂ©but jusqu’à la fin et je n’avais pas envie que ça s’arrĂŞte. Mais cela n’empĂŞche pas de faire passer des messages comme le regard des gens sur les personnes en situation d’obĂ©sitĂ© ou encore sur les migrants et la pollution plastique. Â»

Olivia : « J’ai vu La trouĂ©e, de la Compagnie le Compost, qui m’a beaucoup car il m’a rappelĂ© mes grands-parents qui sont aussi du monde agricole. La comĂ©dienne a fait une prestation fantastique en nous posant des questions au dĂ©but du spectacle, ce qui nous a permis de directement accrocher au spectacle. Elle a aussi utilisĂ© le dĂ©cor comme de la terre, les phares d’une voiture, un vidĂ©o projecteur, on ne savait jamais ce qu’elle allait faire d’avance. Â»

Laure : « Un soir, nous avons rencontrĂ© et avons pu Ă©changer avec la comĂ©dienne du spectacle La TrouĂ©e, CĂ©cile Morelle. J’ai trouvĂ© cela très enrichissant puisque nous avons appris beaucoup de choses comme l’origine de la crĂ©ation de cette pièce, comment elle a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e mais aussi des questions sur le parcours et les diffĂ©rentes expĂ©riences de CĂ©cile. Â»

Olivia : « Nous avons eu l’honneur de voir The Romeo de Trajal Harrell au Palais des Papes. Le lieu Ă©tait impressionnant, les tenues des danseurs très originales, comme dans un dĂ©filĂ© de mode moderne, mais leurs performances m’ont transportĂ©e, jusqu’à me donner l’envie de danser avec eux. Â»

La plupart des élèves aimeraient retourner au festival dans l’avenir.