Voyage Scolaire à Madrid

C’est au petit matin que le groupe a rejoint l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

Après deux heures de vol, les élèves ont découvert le quartier du vieux Madrid : la Plaza Mayor, les rues médiévales ainsi que le vieux marché San Miguel et ses traditionnelles tapas. Le soir venu, les visiteurs ont déambulé dans un marché typiquement espagnol consacré aux crèches de noël. Ayant fait connaissance avec les familles, les élèves ont profité d’un repos bien mérité.

Le deuxième jour, une visite guidée du quartier royal de Madrid était organisée : le palais, la cathédrale et la Puerta del Sol. Cette visite a été complétée par une découverte des appartements royaux du palais. L’après-midi les élèves se sont intéressés à la peinture espagnole du Prado. Le groupe a pu apprécier les œuvres de ce musée à travers des peintres majeurs comme Velazquez, le Greco et Goya.

Le troisième jour était consacré à la visite de Tolède, ancienne capitale médiévale classée à l’UNESCO. Les élèves ont constaté la richesse patrimoniale des lieux et l’esprit de tolérance qui y régnait naguère avec ses mosquées, synagogues et églises. Les élèves répartis en groupe ont dû faire preuve d’orientation durant un rallye-découverte de la ville.

Le dernier jour fut l’occasion d’une randonnée urbaine dans Madrid. Certains lieux emblématiques furent choisis : les arènes, le jardin botanique et le musée Reina Sofia. Dans ce dernier les élèves ont pu voir et comprendre le fameux Guernica de Pablo Picasso. Cette découverte a permis d’appréhender le devoir de mémoire qui divise encore la société espagnole. Ce travail de mémoire avait d’ailleurs été abordé en cours.

Après un repas tiré des sacs à la gare d’Atocha, les randonneurs se sont acheminés vers le centre pour un temps de détente et de shopping. Il était déjà temps de partir…

A travers cette petite semaine, les élèves ont vécu à l’espagnole, échangé avec les familles et découvert la culture « classique » espagnole.

Mme Broutin avait élaboré un programme exigeant où toute l’histoire espagnole était condensée. Cette richesse culturelle a allégé les 80 kms (à pied) parcourus par le groupe pendant ces 4 jours !