Visio des élèves avec le bateau « Le Pourquoi Pas »

Mardi 13 février, les élèves de 1SPE SVT de Mme Spilmont ont eu la chance de participer à une visio avec des scientifiques embarqués à bord du bateau océanographique « le Pourquoi pas » pour une mission scientifique appelée « SUPER-MOUV ».

Les élèves en visio avec Faustine Gendron, enseignante SVT embarquée pour la mission.

Ce bateau de recherche a une autonomie de 2 mois, il est de même hauteur qu’un immeuble de 7 étages et atteint les 100 m de long.

Actuellement au large de l’équateur, le but de cette mission est d’acquérir les données nécessaires pour imager en 3d la lithosphère à l’endroit où a eu lieu un méga séisme en 2016 (séisme du 16 avril 2016 de Pedernales, de magnitude 7,8, ayant causé plus de 600 morts et ayant été suivi de 713 répliques dans les semaines qui ont suivi).

Les scientifiques veulent observer les déformations de la lithosphère en surface et en profondeur et déterminer les paramètres physiques qui contrôlent les glissements de terrains.

A bord du bateau, de nombreux scientifiques, tels que les géophysiciens, géochimistes, informaticiens, les géologues, qui sont actifs 24h/24 à tour de rôle pour effectuer des mesures et des analyses de carottes de forage et d’eau de mer. Les carottes de forage récoltées sont coupées en deux, une partie est archivée et l’autre est étudiée sur place dans les laboratoires du bateau.

Il y a aussi des personnels qui s’occupent plus de l’aspect technique comme une médecin, des mécaniciens, des cuisiniers, des informaticiens et le commandant de bord.

Pour récupérer des données, le nautile a été également embarqué sur le bateau, il plonge tous les jours à plus de 1300 m de profondeur pendant 6h pour sonder le fond de l’océan. A l’intérieur, on peut y faire rentrer trois personnes : un pilote, un co-pilote et un scientifique.
C’est grâce au sous-marin le Nautile que des fluides et des échantillons de roches pourront être prélevés au fond de océans.

Nous avons eu la chance d’assister à la préparation de sa mise à l’eau ! Ce jour là, c’était la 1ère plongée d’un étudiant en thèse français.

Vue avant du Nautile
Vue arrière du Nautile
Vue bâbord du Nautile

Les caractéristiques techniques du Nautile : https://www.ifremer.fr/fr/flotte-oceanographique-francaise/decouvrez-les-navires-de-la-flotte- oceanographique-francaise/le-nautile

Plus d’infos sur cette campagne océanographique : http://edumed.unice.fr/data-center/oceano/supermouv.php#defi_fra

Louise, Noémie, Léane, Louisa, Lenny, Antoine, Nathan, Clément, Marilou, Charles, Emilie, Léna, Cléo, Marie, Astrid, Elyes , Jeanne, Tom.