Prévention sur le cancer du sein

Mardi 4 janvier 2022 a eu lieu au lycée Branly la première intervention de prévention sur le cancer du sein et plus précisément le triple négatif.

Cette sensibilisation à l’autopalpation a été organisée par l’association sein’vestir pour la vie avec le soutien de la mairie de Boulogne-Sur-Mer et de la ministre déléguée à la santé, Mme Brigitte Bourguignon. La mairie de Boulogne-Sur-Mer était d’ailleurs représentée par Mme Hélène Wasselin, conseillère municipale déléguée à la santé.

Les élèves ont, dans un premier temps, visionné une vidéo de Mme Bourguignon qui soutenait le projet. Puis, M. Lernout (médecin radiologue à l’hôpital de Boulogne), M.Dausque (président de l’association sein’vestir) et Mme Dausque (intervenante en tant que parcours de vie) ont présenté aux élèves les gestes de l’autopalpation et les ont sensibilisés à la nécessité de consulter rapidement en cas de doute face à ce cancer des plus agressifs.

Cette intervention visait à inciter les lycéennes à « connaître (leur) corps », à « l’observer ». C’est le meilleur moyen de déceler au niveau des seins une grosseur, une déformation ou une douleur qui nécessiterait un diagnostic médical.

Les 80 élèves présentes ont été très sensibles aux paroles du médecin mais aussi au combat de Mme Dausque jugeant cette intervention « instructive et émouvante »

Une étudiante a demandé des précisions sur l’autopalpation. Le docteur Mathieu Lernout la conseille. Photo Sébastien JARRY – VDNPQR