À la découverte de la poésie contemporaine

Ce mardi 16 mai 2023, nous nous sommes rendus au théâtre Monsigny, récemment rénové, pour la remise du Prix des Découvreurs décerné cette année à Christophe Manon pour son recueil intitulé Provisoires.

Durant cet après-midi, des élèves de première G3 et G4 et de seconde 2 du lycée Branly ont rencontré trois poètes : le lauréat, Christophe Manon, Florentine Rey et Charles Pennequin.

Après une lecture de leurs œuvres, les lycéens ont pu échanger avec eux. Christophe Manon, passionné par son art, nous a offert une lecture expressive remplie d’émotions. Puis, Florentine Rey nous a dévoilé les secrets de son écriture et nous a montré ses talents de ventriloque quand Joachim Du Bellay prend possession de son corps.

Enfin Charles Pennequin, fortement apprécié par les élèves, a proposé une lecture performante et vivante de plusieurs de ses poèmes qui ont séduit par leur originalité. Le tout fut orchestré par un présentateur exceptionnel et tout aussi passionné : Georges Guillain qui est à l’initiative du prix.