La classe de 2nde 1 à la remise du Prix Femina des lycéens au Havre

Les élèves ont assisté à la cérémonie récompensant Eric Chacour, le lauréat.

De septembre à novembre dernier, les élèves de 2nde 1 ont participé au jury du Prix Femina des lycéens 2023 avec leur professeure de Français, Mme Deperlecque. Ils ont dû lire, dans un temps très court, les 10 romans en lice avant d’élire leur trio gagnant que Louise et Lola ont défendu à Rouen le mardi 28 novembre lors des délibérations nationales.

Jeudi 28 mars, toute la classe est allée au Havre remettre son prix à l’auteur québécois Eric Chacour, pour son roman Ce que je sais de toi (Philippe Rey). Accompagnés de Mmes Jarnier et Van Ommeslaeghe, professeures documentalistes, et de leur professeur de SVT M. Hercouet, les élèves ont d’abord fait une visite guidée du centre-ville, reconstruit après la Seconde Guerre Mondiale, et de son patrimoine architectural remarquable.

Ils ont ensuite assisté à la cérémonie de Remise du prix qui s’est tenue au Théâtre de l’Hôtel de Ville, en présence de la Rectrice de l’académie de Normandie, de la Déléguée du Québec, de membres du jury du Prix FEMINA et de l’Adjointe au Maire du Havre en charge de l’Éducation et de la Jeunesse. Après une table-ronde sur le thème : « Parcours du livre : de sa création à sa diffusion », les élèves d’une dizaine de classes venant des 4 académies participantes se sont succédé sur la scène pour rendre hommage à Eric Chacour en évoquant les thèmes du roman de différentes manières (lectures, danse, réalisations d’objets…)  ou en exprimant leurs impressions sur cette expérience littéraire.

L’auteur était visiblement très ému devant l’enthousiasme et l’ingéniosité de ce jeune public et très fier de recevoir ce prix prestigieux. Il est reparti, entre autres, avec la « Boîte à secrets » que lui ont offerte les élèves du lycée Branly.