La rencontre avec Eric Chacour

La seconde 1, sélectionnée pour participer au Prix Femina, a rencontré Eric Chacour le lundi 16 octobre 2023 en visio

Photo de Justine Latour

Introduction

Durant cette rencontre depuis le Québec où l’auteur vit, nous avons pu en savoir davantage sur cet auteur très sympathique. Nous avons échangé avec lui sur son œuvre et posé beaucoup de questions qui nous ont permis de dialoguer. Cet échange était très dynamique et pertinent.
Quelques questions qui ont été posées :

  • « Votre Ĺ“uvre est-elle autobiographique ? »
  • « Pouvez-vous vivre de vos livres ? »
  • « Pourquoi l’utilisation de la deuxième personne du singulier dans votre livre ? »
  • « Les prĂ©noms choisis ont-ils une importance pour vous ? »

Résumé de la rencontre

Eric Chacour, nous a donc appris de nombreuses choses. Tout d’abord Ce que je sais de toi est son premier livre, il a pris 15 ans pour l’écrire. Il s’est inspiré de l’Egypte, de ses parents mais sinon son œuvre est de la pure fiction, il se retrouve juste dans la relation de son personnage principal avec sa sœur. Il ne peut pas vivre de sa passion, et travaille dans une banque. L’utilisation du « tu » dans son récit crée du suspense, une intrigue, il voulait créer un échange avec le lecteur. Il s’inspire de photos de profils instagram pour ses personnages : ce qui est original !

Qui est Eric Chacour ?

NĂ© Ă  MontrĂ©al de parents Ă©gyptiens, Éric Chacour a partagĂ© sa vie entre la France et le QuĂ©bec. DiplĂ´mĂ© en Ă©conomie appliquĂ©e et en relations internationales, il travaille aujourd’hui dans le secteur financier. Ce que je sais de toi est son premier roman.
Ressenti de la classe
Nous avons beaucoup apprécié cette rencontre, et trouvé que Monsieur Chacour était très agréable et clair dans ses paroles, d’autant plus qu’il nous a rencontrés malgré le décalage horaire avec le Québec. Nous avons pu lire des extraits de son livre, et la plupart d’entre nous, trouve qu’il est surprenant et touchant.

Nadia et Yacine, pour la 2nde1

Aller au contenu principal