« A Branly, le sport ramène sa science » : Succès de la journée fête de la Science le 13 octobre au lycée !

La journée a commencé par un accueil de 3 classes de 3ème du collège Daunou et de 6 classes de 2nde du lycée dans le gymnase, où les élèves ont participé à différents ateliers préparés et présentés par des enseignants et des lycéens volontaires de section euro SVT, spécialité SVT et d’options sport et biotechnologie.

Au menu : des observations (de muscles, de cœur), des petits jeux (quizz, mémo, info intox sur la circulation sanguine, la nutrition, la pression artérielle), des mises à l’épreuve afin de mettre en évidence les différents types de contraction, les adaptations ventilatoires à l’effort, le réflexe myotatique, les effets de l’apnée et de la relaxation… Bref, un programme très riche !

Pour finir cette journée, 4 miniconférences ouvertes à tous ont été proposées, avec des invités de marque dont le champion olympique de kayak Maxime Beaumont qui nous a décrit sa préparation physique et mentale pour des grandes compétitions internationales.

Quant à Frédéric Loywyck (formateur au CREPS), Valentin Bourlois (doctorant STAPS), et Thomas Berrekam (kiné de l’équipe de France d’athlétisme), ils ont abordé respectivement les adaptations physiologiques à l’effort, le sommeil lors des ultratrails, et la récupération sportive.

4 interventions passionnantes qui ont captivé le public. Merci aux intervenants et aux participants !

Vive le sport, vive la science !