Prix Goncourt des lycéens – Le tiercé gagnant

L’élection du tiercé gagnant des trois livres sur les quatorze sélectionnés pour le Prix Goncourt des lycéens 2019 constitue la phase finale du projet.

Les élèves de la seconde 1 se sont rassemblés en salle de réunion pour donner leur avis sur les livres retenus par l’académie Goncourt.

Pendant 4 heures, la classe a débattu pour savoir quels livres méritaient le prix. Notre professeure Madame Deperlecque et la documentaliste, Madame Jarnier nous ont proposé de revoir les romans, un par un pour que chacun puisse donner son avis et pour qu’on remette les choses au clair. Les élèves ont pu livrer ainsi leur ressenti. Enfin nous avons procédé au vote à bulletin secret et au dépouillement avec l’aide de Monsieur Jakubiec.

Résultat du vote :

1er : Le ghetto intérieur de Santiago H. Amigorena

2ème : Le ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah

3ème : Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de la même façon de Jean-Paul Dubois