Voyage Scolaire à Madrid

Dès potron-minet, le groupe s’est envolé de Beauvais pour Madrid.

Les élèves ont d’abord savouré un petit déjeuner typiquement espagnol : « chocolate con churros ». La digestion s’est agrémentée d’une visite guidée en bus, elle était consacrée à l’évolution urbaine et architecturale de Madrid des origines à aujourd’hui. L’après-midi était dédié à un rallye-découverte sur les principales artères de la ville (ex : Gran Via). Le soir, les élèves ont fait la connaissance des familles d’accueil, autant d’occasions d’échanger en espagnol.

Le lendemain matin, le groupe a découvert le vieux Madrid (Plaza Major, Puerta Del Sol) avant de partir pour des lieux de mémoire situés sur le massif montagneux de Guadarrama. Tout d’abord ce fut l’Escorial : monastère, palais et nécropole royale. Ensuite ce fut la visite de la Valle de Los Caídos : haut lieu du franquisme. Ces endroits ont permis de mieux comprendre les enjeux de mémoires qui animent encore les débats politiques en Espagne.
Le jeudi fut une journée plus ensoleillée et bucolique. L’occasion était toute trouvée pour une balade dans le vaste parc Del Retiro, un des grands poumons verts de Madrid dans le prestigieux quartier muséal du Prado. Bien évidemment les élèves ont visité ce musée mondialement connu et élargi leur culture artistique : Velasquez, Goya, Bosch, Rubens, Rembrandt… Le clou de la journée fut pour le musée Reina Sofia et son célèbre Guernica de Picasso.

Le dernier jour était consacré au monde de l’art à notre époque. En effet, le groupe a visité les anciens abattoirs de Madrid convertis en centre artistique. Cette matinée a permis de s’interroger sur la patrimonialisation des lieux urbains désaffectés et la nécessité de faire vivre l’art contemporain.

Le voyage fut d’abord linguistique mais également et surtout très culturel. Les élèves ont pu faire des passerelles avec d’autres matières qui traitent de problématiques abordées pendant le séjour.