A la découverte des trésors de l’Ardèche

29 élèves de Terminale générale (et 3 accompagnateurs) ont eu la chance de se rendre en Ardèche du 12 au 15 octobre 2022. Ce fut un voyage extrêmement enrichissant, culturellement et humainement.

Le 1er jour a été consacré à la découverte de la géologie et la flore locale à travers une randonnée (éprouvante pour certains !) dans le cirque de Gens (près de Ruoms). Les plus courageux se sont baignés dans l’Ardèche au retour.

Le 2ème jour, nous avons visité la grotte Chauvet. Ses diverses peintures rupestres (mammouths et rhinocéros laineux entre autres) nous ont permis de comprendre que le climat il y a 30 000 ans en France était beaucoup plus froid qu’aujourd’hui (période glaciaire). Un guide nous a également présenté l’évolution de l’homme et de ses outils.

Le 3e jour, nous avons percé les secrets de la vigne et de la vinification en visitant Néovinum, un musée qui a permis aux élèves de comprendre comment on passait du jus de raisin au vin … et que le célèbre rosé n’était pas un mélange de vin rouge et de vin blanc !

Pour terminer, nous avons descendu l’Ardèche (une partie !) en canoé kayak : des paysages magnifiques (notamment le célèbre Pont d’Arc) … sans la fréquentation que peut connaitre la région en été ! Les élèves étaient RAVIS !!!

Merci à Mme FAVEROULT pour son investissement dans la préparation de ce séjour.