La finale nationale du concours CGénial s’est déroulée ce mercredi 15 mai 2024, dans un lieu emblématique : le Musée de l’air et de l’espace du Bourget, aux pieds de deux exemplaires du mythique Concorde. La cérémonie de remise des prix, était présentée par Mathieu Vidard, animateur des émissions « Science Grand Format » sur France 5 et « La Terre au carré » sur France Inter.
L’équipe de Sciences de la Vie et de la Terre, constituée de Alice Harlé, Astrid Gambart et Jules Stubert a obtenu le prix du prestigieux de l’Observatoire de Paris. Il récompense leur projet dénommé « De la poussière d’étoile sur les toits du lycée ». (lien permettant de visionner leur travail : https://www.sciencesalecole.org/wp-content/uploads/2024/04/CGEN2024_LYC033_CR.pdf )
Les membres du jury ont relevé l’ingéniosité, la persévérance et la réflexion du groupe qui a pu prouver l’origine extraterrestre d’un échantillon récupéré sur le toit de leur lycée, grâce à l’utilisation de microscopes électroniques qui n’ont désormais plus de secret pour eux. Ils seront invités prochainement à l’Observatoire de Paris, où ils rencontreront des astrophysiciens de renoms qui travaillent sur le même sujet d’étude ainsi que la future présidente de l’Académie des Sciences, Madame Françoise Combes, astrophysicienne et spécialiste de la dynamique des galaxies, professeur au Collège de France et membre de la section Science de l’univers de l’Académie des sciences.
On peut rappeler qu’ils concouraient parmi 30 projets « collège » et 28 projets « lycée » de 30 académies. Au total, tout au long de l’année, au sein de 229 projets « collège » et 114 projets « lycée», ce sont 4515 collégiens et 1447 lycéens curieux et passionnés qui approfondissent la démarche d’investigation et développent leur esprit critique via des projets scientifiques ambitieux et de qualité. Un travail d’équipe leur permet de développer la créativité, la curiosité, l’esprit d’entreprendre et l’autonomie.