Olympiades Nationales de Physique

Le sujet présenté et sélectionné aux Olympiades nationales de physique à l’université de Lyon, intitulé « les caféïnes » a été préparé  par un groupe de 4 filles, Lise Duhamel, Océane Flamant, Oxana Gournay, et Jeanne Hagneré, toutes en classe de terminale STL  SPCL.

Chaque mercredi après-midi, de 13 h à 16 h, encadrées bénévolement par Arnaud Lemaire, professeur de sciences physiques et Marie-Christine Rémond, technicienne de laboratoire, elles sont venues volontairement travailler leur problématique, qui était d’expliquer pourquoi le café se renverse au bout de quelques pas lorsqu’on marche avec une tasse à la main, et comment éviter de le renverser. Cela les a amenées à expérimenter différents concepts de physique, comme les phénomènes de résonance.

Le lycée Branly participe depuis plus de 20 ans aux olympiades de physique, et gagne régulièrement un prix, mais c’est la première fois que des élèves de STL SPCL, une section technologique, s’y inscrivait. Le bac STL SPCL permet à des élèves qui aiment les sciences mais préfèrent le côté expérimental à l’aspect théorique de suivre un parcours scientifique à la fois exigeant mais très accessible car basé sur de nombreuses heures de travaux pratiques en petits groupes. Les élèves acquièrent ainsi une bonne autonomie en manipulation.

Le fait qu’elles aient pu se qualifier pour la finale nationale lors des sélections académiques de décembre au lycée Colbert de Tourcoing, puis gagner un 3e prix, démontre non seulement la qualité de leur engagement à mener à bout leur étude, mais aussi le potentiel de cette section technologique à former des techniciens de qualité.