Concours CGĂ©nial – Finale Nationale – 15 mai 2024

La finale nationale du concours CGénial s’est déroulée ce mercredi 15 mai 2024, dans un lieu emblématique : le Musée de l’air et de l’espace du Bourget, aux pieds de deux exemplaires du mythique Concorde. La cérémonie de remise des prix, était présentée par Mathieu Vidard, animateur des émissions « Science Grand Format » sur France 5 et « La Terre au carré » sur France Inter.

L’équipe de Sciences de la Vie et de la Terre, constituée de Alice Harlé, Astrid Gambart et Jules Stubert a obtenu le prix du prestigieux de l’Observatoire de Paris. Il récompense leur projet dénommé « De la poussière d’étoile sur les toits du lycée ». (lien permettant de visionner leur travail : https://www.sciencesalecole.org/wp-content/uploads/2024/04/CGEN2024_LYC033_CR.pdf )

Les membres du jury ont relevĂ© l’ingĂ©niositĂ©, la persĂ©vĂ©rance et la rĂ©flexion du groupe qui a pu prouver l’origine extraterrestre d’un Ă©chantillon rĂ©cupĂ©rĂ© sur le toit de leur lycĂ©e, grâce Ă  l’utilisation de microscopes Ă©lectroniques qui n’ont dĂ©sormais plus de secret pour eux. Ils seront invitĂ©s prochainement Ă  l’Observatoire de Paris, oĂą ils rencontreront des astrophysiciens de renoms qui travaillent sur le mĂŞme sujet d’étude ainsi que la future prĂ©sidente de l’AcadĂ©mie des Sciences, Madame Françoise Combes, astrophysicienne et spĂ©cialiste de la dynamique des galaxies, professeur au Collège de France et membre de la section Science de l’univers de l’AcadĂ©mie des sciences.

 On peut rappeler qu’ils concouraient parmi 30 projets « collège » et 28 projets « lycĂ©e » de 30 acadĂ©mies. Au total, tout au long de l’annĂ©e, au sein de 229 projets « collège » et 114 projets « lycĂ©e», ce sont 4515 collĂ©giens et 1447 lycĂ©ens curieux et passionnĂ©s qui approfondissent la dĂ©marche d’investigation et dĂ©veloppent leur esprit critique via des projets scientifiques ambitieux et de qualitĂ©. Un travail d’équipe leur permet de dĂ©velopper la crĂ©ativitĂ©, la curiositĂ©, l’esprit d’entreprendre et l’autonomie.

Aller au contenu principal