Mon expérience en tant que représentant de la 2nde 1 à Metz
J’ai été choisi pour représenter la classe de 2nde 1 du lycée Branly à la délibération régionale du Prix Goncourt des Lycéens, et pour défendre les 3 livres qui avaient retenu notre préférence : Le Ghetto Intérieur de Santiago Amigorena, Le Ciel Par-Dessus Le Toit de Nathacha Appanah et Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul Dubois.
Je me suis donc rendu à Metz avec ma professeure de français à la FNAC où se déroulaient les débats : dans une salle de conférence Monsieur Larribe professeur coordonnateur de la région nord nous a chaleureusement accueillis : un chevalet (nom, prénom, établissement) qui permettait de se repérer, un dossier top secret et une collation nous attendaient !
Une fois tous les participants arrivés (nous étions 12 représentants avec une parité filles/garçons), nous avons commencé à éliminer les livres qui avaient le moins de voix en nous aidant d’un classement algorithmique. Puis nous avons débattu sur les 7 livres restants, pendant environ 3 heures. Nous avons élu le tiercé gagnant de notre région qui est, en ordre alphabétique : Nathacha Appanah : Le ciel par-dessus le toit, Sébastien Spitzer : Le cœur battant du monde et Karine Tuil : Les choses humaines.
Nous avons également élu les 2 représentants de la région.
C’était une expérience très enrichissante qui demandait vraiment un effort : celui de prendre la parole, de défendre une opinion et d’argumenter devant d’autres personnes !!!
Eliott Agez, 2nde1