Arts Appliqués

Les arts appliques, une initiation au design

Les  Arts AppliquĂ©s dispensĂ©s au lycĂ©e professionnel constituent une initiation au design, en lien avec les filières des Ă©lèves, soit Bac Pro Technicien du froid et du conditionnement d’air et Bac Pro Systèmes NumĂ©riques.

L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques prend appui sur les savoirs et savoir-faire acquis au collège dans le cadre notamment des enseignements d’arts plastiques et de technologie.

Trois designs appliqués aux métiers

Avec un volume horaire d’une heure hebdomadaire sur les 3 années, l’élève s’initiera aux différents designs appliqués à leur métier :

• le design d’objet (le design industriel, les outils et la tenue professionnels…)
  • le design graphique (la publicitĂ© imprimĂ©e et numĂ©rique, le packaging, le pictogramme de sĂ©curitĂ© professionnelle ….)
  • le design d’espace (l’espace de travail, le cadre de vie, l’urbanisme….).

Une ouverture artistique, culturelle et civique

Les arts appliqués et cultures artistiques sont également  une ouverture artistique, culturelle et civique. Ils participent au chef-d’œuvre et à la culture numérique, contribuant ainsi à
l’intégration professionnelle, sociale et culturelle de l’élève.