Le Lycée Branly à Louis le Grand

Les 27 et 28 mai derniers, Laure Cazaux, Sacha Danes, Guillaume Sename et Matisse Hazelart, anciens élèves de la 1G2, se sont rendus à Paris pour représenter les 32 élèves de leur classe de 2022-2023 afin de recevoir le prix national du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Après avoir été primés aux niveaux départemental et régional dans la catégorie « travail collectif », c’est au Lycée Louis Le Grand qu’ils ont été reçus, accompagnés de Monsieur Legroux, Mme Jarnier, Mme Richard et Mme Bardol, qui les a inscrits à ce concours.

Après un temps d’échange avec les autorités, la délégation boulonnaise a participé à la traditionnelle cérémonie de remise des prix en présence de Madame Nicole Belloubet, ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire. A cette occasion, les élèves ont reçu chacun un diplôme, un chèque lire de 30€ et des livres pour le CDI.

Participation de la ministre Nicole Belloubet, en présence de Mme Patricia MIRALLES SE chargée des anciens combattants et de la mémoire, à la cérémonie de remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), au Lycée Louis-Le-Grand – Paris, le lundi 27 mai 2024 – ©Philippe Devernay

Tous les lauréats ont ensuite rejoint l’Arc de Triomphe pour assister au ravivage de la flamme du Soldat Inconnu. Ils ont éprouvé de la fierté à participer à cette cérémonie chargée d’émotion et pu ainsi mesurer l’importance de la transmission de la mémoire.
Au deuxième jour de leur séjour les différentes délégations ont été conviées à la visite guidée du Musée de l’Ordre de la Libération, puis ont pu découvrir une partie de l’Hôtel National des Invalides.

Les lycéens boulonnais ont enfin profité des dernières heures de leur périple parisien pour savourer leur victoire et découvrir Paris du haut de l’Arc de Triomphe.

Plusieurs élèves partagent leurs impressions sur leur voyage :
Laure : « C’était un voyage très enrichissant ! »
Sacha : « Nous avons appris beaucoup de choses, c’était très intéressant. On a même rencontré et discuté de notre projet avec la ministre de l’éducation, ce qui était assez impressionnant. »

Matisse Hazelart