STL Spécialité SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire)

Qu’est-ce que la SPCL ?

C’est une spécialité de la section STL que l’on retrouve à partir de la classe de 1ère.

Cet enseignement repose principalement sur la pratique expérimentale et la démarche de projet, permettant ainsi une approche plus concrète des sciences.

Ce bac technologique s’adresse donc à des élèves intéressés par les sciences, que leur niveau général soit bon ou plus moyen.

Que trouve-t-on dans cette spécialité ?

Cet enseignement spécifique s’articule autour des modules suivants :

• Module  « Chimie et développement durable » (1ere et Terminale) composé des notions suivantes :
    • Chimie et environnement, synthèse, analyses, composition des systèmes chimiques
Dosage colorimétrique de l’acide chlorhydrique
Séparation des colorants par chromatographie sur colonne
Synthèse chimique à l’aide d’un montage à reflux
  • Module « Physique (Image en 1ere et ondes en Terminale) » composé des notions suivantes :
    • Image, couleurs, vision, photographie, stockage et transmission d’image numérique.
    • Les ondes mécaniques et électromagnétiques, leur rôle, stockage et transmission des ondes sonores.
Dosage polarimétrique d’une solution optiquement active
Détermination de la célérité des ultrasons
  • Module « Instrumentation  (uniquement en 1ère) » composé des thèmes suivants :
    • Les instruments de mesure et leur précision.
    • Les capteurs de grandeurs physiques et leurs mises en œuvre avec un microcontrôleur.
    • Les chaînes de mesure (par exemple commander l’éclairage d’une habitation en fonction de la luminosité extérieur)

• Module « Systèmes et procédés (uniquement en terminale) » composé des thèmes suivants :
    • Analyse et contrôle des flux d’information ( exemple  capter une température et la réguler en étudiant un système de thermostat d’ambiance d’une habitation )
    • Transport et transformation des flux de matières (par exemple étude du fluide frigorigène d’une pompe à chaleur)
    • Conversion et transport des flux d’énergie ( par exemple transformer l’énergie lumineuse en énergie thermique en étudiant le fonctionnement des panneaux solaires)
Affichage numérique de la profondeur d’une colonne d’eau
  • Module « Projets » : Des mini- projets sont proposés en classe de première et un projet choisi par les élèves et mis en place en cours d’année de terminale dans le but de le présenter lors de l’épreuve du grand oral.

Quelles sont les compétences développées ?

• Travailler en équipe et savoir interagir efficacement.
  • Développer ses compétences expérimentales grâce à de nombreuses heures en labo.
  • Augmenter sa rigueur et la prise d’initiatives.
  • Enrichir ses connaissances théoriques et techniques

Quelles sont les possibilités de poursuite d’étude ?

Les possibilités sont nombreuses :

• BTS (métiers de l’eau, métiers de la chimie, techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, etc…)
  • BUT (chimie analytique et de synthèse, chimie des matériaux, etc…)
  • Université  (licence en 3 ans)
  • Classes préparatoires aux grandes écoles.

A quels métiers conduit la spécialité SPCL ?

Les débouchés sont nombreux et divers :

• Technicien(-ne) supérieur(e) en laboratoire d’analyses ou de contrôle,
  • Assistant(e) ingénieur(e) de recherche,
  • Manipulateur(-trice) radio,
  • Diététicien(-ne),
  • Conducteur(-trice) de process dans l’industrie et l’environnement,
  • Contrôleur(-euse) qualité ,
  • Opticien…