L’enseignement de Sciences numĂ©riques et technologie en classe de seconde, d’une durĂ©e hebdomadaire de 1,5 h, a pour objet de permettre d’apprĂ©hender les principaux concepts des sciences numĂ©riques, mais Ă©galement de permettre aux Ă©lèves, Ă partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numĂ©rique et les enjeux qui en dĂ©coulent.
Cet enseignement commun s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dispensé au collège. On approfondit ces notions et cette pratique de la programmation à travers les activités liées aux 7 thèmes du programme :
- Internet
- Le Web
- Les réseaux sociaux
- Les données structurées et leur traitement
- Localisation, cartographie et mobilité
- Informatique embarquée et objets connectés
- La photographie numérique.
Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini-projets, productions individuelles ou collectives, etc.).