Sciences de l’ingénieur – Création et innovation technologiques

SI CIT c’est quoi ?

En Sciences de l’ingénieur (SI) c’est :

• Raisonner
  • Argumenter
  • Pratiquer une démarche scientifique
  • Expérimenter.

En Création Innovation Technologique (CIT) c’est :

• Mettre en œuvre une démarche de projet et de créativité.

Et de :

• Découvrir et comprendre l’importance de l’évolution technologique d’un produit
  • Découvrir des métiers et des domaines professionnels dans le champ des sciences de l’ingénieur
  • Découvrir et analyser l’impact d’une innovation technologique sur l’évolution de produits différents
  • Découvrir et mettre en œuvre des démarches de créativité
  • Découvrir et associer aux innovations des fonctions professionnelles, des métiers et des entreprises.

C’est aussi la Possibilité d’améliorer sa pratique de l’Anglais, avec la section européenne Sciences de l’Ingénieur.

L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur (SI) engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique. Les élèves découvrent ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques dans un contexte contraint par des exigences socio-économiques et environnementales.

L’enseignement optionnel création et innovation technologiques (CIT) a pour objet de faire découvrir aux élèves les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création. Il permet de comprendre, en participant à des projets technologiques, en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants.

C’est un enseignement optionnel de 1h30 par semaine