L’option SL en classe de Seconde

Qu’est-ce que la SL ?

La SL « Sciences et laboratoire » est un enseignement optionnel de la classe de 2nde.

Elle est cumulable avec la section européenne, le latin ou l’option EPS.

Cette option se déroule en groupe réduit à raison de 1h30 par semaine. Toutes les séances sont articulées autour d’activités expérimentales.

Dispositif modélisant une lunette astronomique

Voici quelques exemples d’expérimentations :

• Analyse qualitĂ© de divers produits de la vie courante
  • Etude autour de notre vision et de divers appareils d’optiques (appareil photo, lunette astronomique, …)
  • Etude des sons
  • Synthèses de colorants
  • Etude de quelques techniques applicables Ă  la police scientifique
Analyse chromatographique d’une poudre inconnue

Elle est évaluée au même titre que toutes les disciplines communes.

A qui s’adresse cette option ?

Cet enseignement est ouvert à toutes personnes aimant ou souhaitant découvrir les sciences, désirant approfondir ses connaissances scientifiques, à travers l’expérimentation.

Elle s’adresse également à celles et ceux souhaitant travailler en petit groupe, permettant un suivi personnalisé.

Dosage colorimétrique

Quelles sont les compétences acquises au cours de l’année ?

Cette option vise à initier les élèves aux méthodes et pratiques expérimentales. Elle permet de confirmer (ou de se découvrir parfois) un goût pour les sciences et d’acquérir une culture scientifique.

On y apprend notamment à travailler en groupe et à développer son esprit critique en analysant diverses situations.

On y acquiert également une maitrise des techniques de l’information, de la communication et de l’outil informatique.

Analyse informatisĂ© d’un son

Enfin, on habitue les élèves à être autonome afin de s’affirmer au sein du groupe classe, ainsi qu’à prendre des initiatives tout en respectant strictement les consignes de sécurité.

Quelles perspectives après avoir fait l’option « Sciences et laboratoire » ?

L’option « Sciences et laboratoire » permet aux élèves de 2nde d’affiner leur projet d’orientation en se donnant des perspectives d’études supérieures dans les domaines scientifiques et technologiques.

L’option SL n’existe plus en classe de première et de terminale, mais elle vous permettra d’acquérir des bases solides pour les années futures, que ce soit dans les travaux pratiques de la filière générale pour la spécialité Physique-Chimie, ou en filière technologique STL et STI2D.

De manière générale, les diverses compétences acquises durant l’année vous aideront à construire votre projet, qu’il soit scientifique ou non.

Etude de lentilles dans le cadre de la vision
Echelle de pH utilisant un indicateur coloré naturel