En STI2D, l’Ă©lève apprend Ă quels besoins, quels usages rĂ©pond la crĂ©ation de produits afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leur Ă©volution, en intĂ©grant les diffĂ©rentes contraintes et normes techniques, environnementales.Les enseignements technologiques alternent de manière Ă©quilibrĂ©e entre la thĂ©orie, l’abstraction, l’analyse de produits fabriquĂ©s et la pratique avec des activitĂ©s concrètes intĂ©grant expĂ©rimentation, simulation, conception de nouveaux produits jusqu’Ă la rĂ©alisation. La rĂ©alisation et l’expĂ©rimentation d’un prototype ou d’une maquette sont des Ă©lĂ©ments dĂ©terminants du programme.
En terminale, le programme comprend deux enseignements de spĂ©cialitĂ©s : Physique-Chimie et MathĂ©matiques (6 h hebdomadaires) et IngĂ©nierie, innovation et dĂ©veloppement durable (2I2D) (12 h hebdomadaires) au sein de laquelle sont proposĂ©s quatre enseignements spĂ©cifiques (8 h hebdomadaires) correspondants Ă des champs d’application particuliers.
L’Ă©lève choisit un enseignement spĂ©cifique parmi ces quatre propositions :
- Architecture et construction (AC) tournĂ©s sur les solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics.
- Energies et environnement (EE) tournĂ©s sur les solutions d’amĂ©lioration de la performance Ă©nergĂ©tique, de maĂ®trise des Ă©nergies, des technologies dites « intelligentes » de gestion de l’Ă©nergie.
- Innovation technologique et éco-conception (ITEC) tournées sur les solutions de réalisation de produits intégrant une démarche de développement durable.
- Systèmes d’information et numĂ©rique (SIN) tournĂ©s sur le traitement numĂ©rique de l’information, la conception de produits communicants.
Retrouvez des tĂ©moignages d’anciens Ă©lèves dans notre article « La STI2D en images »