Cet été, du 12 au 18 juillet quinze lycéens de seconde et de première, accompagnés de deux professeures, se sont rendus au festival d’Avignon.


Le séjour était presque intégralement pris en charge par la région Hauts de France. Ils ont pu assister à huit spectacles dont deux dans le festival in (Le Sommet et Le canard sauvage). Ils ont également visité la Collection Lambert qui propose un regard sur l’art contemporain, le Palais des papes et le fameux Pont d’Avignon ainsi qu’un sympathique musée sur les bains publics.
Le matin, les élèves participaient à des ateliers encadrés par des animateurs des CEMÉA qui leur permettaient de mieux appréhender les pièces proposées et de travailler la pratique théâtrale. Les élèves sont très enthousiastes sur leur expérience avignonnaise.
Voici quelques-uns de leur témoignage :
- Elisa : « On a vraiment découvert d’autres aspects du théâtre qu’on ne connaissait pas, avec plusieurs thématiques différentes. On a vu plusieurs types de théâtre, c’était intéressant. » ;
- Chelsy : « L’accueil était chaleureux, j’ai aimé l’ambiance créée par les animateurs. Ils ont su nous comprendre et nous permettre de tisser des nouveaux liens avec d’autres lycéens. » ;
- Enola : « J’ai adoré mon séjour ! Pas le temps de s’ennuyer. Les spectacles intéressants et captivants donnent envie d’en voir d’autres. L’ambiance du groupe était super. »
- Lana : « Mon spectacle préféré, c’est Wasted car la pièce se déroulent lorsque les personnages apprennent à devenir adultes. Nous pouvons nous retrouver dans cette pièce car nous sommes petit à petit en train de rentrer dans l’âge adulte. Les comédiens ont transmis avec intensité les émotions exprimées. »
- Louna : « Ma pièce coup de cœur a été Wasted, peut-être car c’était mon premier spectacle du festival d’Avignon mais aussi car le sujet est d’actualité pour nous. Il nous permet de nous connaître et de nous rassurer aussi car finalement nous sommes tous dans le même bateau : choix des études, regrets et peur d’une routine qui nous enferme. La mise en scène était superbe aussi, le chant et la mélodie rendaient la pièce encore plus poignante. »
- Maël : « J’ai beaucoup aimé Incendies. Le jeu des acteurs était incroyable. Ils ont réussi à créer une ambiance à la fois morbide et comique. »