La classe de 1ère STL de Madame Leblanc a participé au Prix CoPo (pour Comité poétique), un prix littéraire organisé par l’académie de Normandie et La Factorie, Maison de poésie de Normandie, ouvert depuis la rentrée de 2024 aux établissements des Hauts de France.

Depuis décembre, les élèves ont lu les 6 recueils de la sélection pour découvrir la poésie contemporaine et travailler l’objet d’étude « La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle », au programme de l’épreuve anticipée du baccalauréat.
Après avoir débattu entre eux au CDI, ils ont élu leur quatre ouvrages préférés et préparé un argumentaire en vue des délibérations qui se sont déroulées le jeudi 3 avril en visioconférence.
Lizzie, Noah et Océane ont confronté leurs avis à ceux des 11 autres lycées des 2 académies avant de voter pour leur recueil favori. C’est finalement Hippo-campe de Eva Marzi qui a reçu le plus de suffrages, devant le premier choix de nos jurés Les cavités de Laure Samama.
Un peu déçus, nos jurés ont néanmoins apprécié cette expérience qui les a entraînés à l’oral de Français et qui va peut-être leur donner l’occasion de rencontrer à distance l’autrice lauréate !..