Journée Nationale « Non Au Harcèlement »

Le jeudi 6 novembre dernier, le lycée Branly s’est mobilisé à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Dans un dress code vert, symbole de soutien et d’espoir, élèves et personnels ont participé à cette journée de sensibilisation durant laquelle plusieurs actions ont été menées.

La semaine du 03 Novembre au 07 Novembre , notre Centre de documentation et d’information a ainsi proposé une exposition sur le thème de la lutte contre le harcèlement permettant à toute la communauté éducative de prendre connaissance d’œuvres littéraires, audiovisuelles ou musicales mais aussi de jeux traitant de ce sujet.

Pour rester dans l’art et la culture, nous avons accueilli durant cette journée pour deux représentations « A qui le tour ? », M. POURRE (auteur, metteur en scène et acteur de l’association Le clou du Spectacle) qui nous a proposé une pièce de théâtre, de grande qualité, à la fois émouvante et percutante. Près de 140 élèves ont pu apprécier cette expérience et échanger à la fin de la représentation avec lui.

Enfin tout au long de la journée , un stand a été installé à l’entrée de notre établissement. Stand sur lequel ont été présents à tour de rôle l’ensemble des membres de notre équipe ressource du dispositif pHARe ainsi que notre groupe d’élèves ambassadeurs pour la lutte contre le harcèlement.
Ce fut l’occasion pour tous de les identifier et de pouvoir échanger avec eux sur le thème du harcèlement scolaire que ce soit en évoquant les fausses idées que l’on s’en fait , en présentant le rôle des divers acteurs de l’établissement ou en discutant des moyens de prévention existants par exemple.

Ce fut aussi l’occasion pour chaque personne venant sur ce stand , d’exprimer par un mot ou groupe de mots ce que lui évoque le harcèlement :

Face au harcèlement , soyons tous mobilisés !

Personne ne doit rester seul !
Ensemble nous serons toujours plus forts !