Immersion en PASS

Cinq élèves de terminale du lycée Branly ont eu l’opportunité de vivre une immersion de trois jours dans le cadre de la cordée de la réussite CORTEX-Santé, un partenariat entre leur lycée et la Faculté de Médecine de l’Université de Lille Henri Warembourg.

Le premier jour a débuté par un accueil chaleureux suivi d’une présentation générale du campus, de ses institutions et des différentes aides disponibles pour les étudiants.

Le Professeur Vincent DERAMECOURT, vice doyen, expliquant la diversité des parcours.

L’après-midi, des étudiants de deuxième année ont présenté les différentes filières de santé : maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie. Chacun a partagé son parcours à travers les voies PASS, LAS, voire LAS 2, illustrant ainsi la diversité des trajectoires possibles. Ces témoignages, enrichis d’exemples concrets, ont mis en avant la réussite et l’épanouissement de chacun dans son cursus.

Enfin, une visite rapide des locaux d’enseignement a permis de découvrir les grands amphithéâtres ainsi que la « corpo », un espace où les étudiants peuvent acheter, à moindre coût, les annales des années précédentes ainsi que des cours vérifiés par les professeurs.

Collection de squelettes artificiels permettant de comprendre l’anatomie.

Le lendemain matin, nous avons rendez-vous à la faculté dentaire, où nous sommes accueillis avec bienveillance et pédagogie. Dès notre arrivée, nous découvrons les salles de travaux pratiques, de la salle des plâtres à celle des roulettes, en immersion dans l’univers de la formation.

Visite d’une salle de travaux pratiques

Tout au long de la visite, des étudiants partagent leurs expériences et témoignent de leur parcours, depuis la PASS jusqu’aux stages aux urgences, illustrant ainsi les différentes étapes nécessaires pour apprendre le métier.

L’après-midi, nous nous rendons à la cité hospitalière de Lille, plus précisément à l’Hôpital Claude Huriez. La visite débute par un moment privilégié : la découverte du conservatoire d’anatomie sous la conduite du Professeur Antoine Drizenko. Ce lieu exceptionnel abrite des modèles utilisés pour l’enseignement de l’anatomie depuis le XVIIᵉ siècle, dont la quasi-totalité sont des pièces uniques.

Nous poursuivons ensuite notre ascension dans la tour d’enseignement pour visiter le Centre Présage, un centre de simulation médicale avancé. Cet espace permet de reproduire une large gamme d’actes médicaux, allant de la simple prise de sang à la gestion d’une urgence vitale.

Entrainement prise de points de suture

Grâce à un mannequin piloté à distance, l’opérateur peut modifier en temps réel les constantes médicales afin d’observer la réaction de l’équipe testée. L’exercice est ensuite analysé en direct dans une salle adjacente par le reste de la promotion, offrant ainsi un apprentissage immersif et interactif.

Pour clôturer la journée, les élèves visitent un centre de recherche médicale intégré à l’université. Ce laboratoire se consacre à l’étude du vieillissement cellulaire afin de mieux le comprendre et d’identifier des moyens pour le ralentir.

Les chercheurs y travaillent notamment sur des modèles d’invertébrés, dont le cycle de vie ne dure que 30 jours. Cela permet de simuler l’équivalent de huit siècles de vie humaine en seulement une année, offrant ainsi une perspective accélérée sur le vieillissement biologique.

Les scientifiques se montrent très accessibles et prennent le temps d’expliquer clairement leurs travaux aux élèves. Le Professeur Steeve Lancel insiste sur la diversité des parcours au sein de son équipe, rappelant qu’il n’existe pas de voie unique pour accéder à la recherche médicale. Il souligne également que ce domaine est ouvert à tous, concluant par un message inspirant : « Avec de la motivation, on arrive à tout. »

La dernière journée débute par une immersion à la faculté de pharmacie, où l’accueil est une nouvelle fois chaleureux. Les équipes nous attendent avec enthousiasme pour nous présenter leur matériel et nous faire découvrir les multiples facettes du métier de pharmacien.

Contrairement aux idées reçues, le pharmacien ne se limite pas à la simple délivrance de médicaments. Son rôle englobe de nombreuses responsabilités en amont et en aval de cette mission, ce qui nous est expliqué avec précision.

Au-delà des salles classiques de travaux pratiques en chimie, physique et biochimie, nous découvrons également des officines virtuelles. Dans ces espaces de simulation, les étudiants s’exercent à délivrer des prescriptions en interaction avec des patients examinateurs, leur permettant ainsi de développer des compétences essentielles pour leur future pratique professionnelle.

L’après midi est consacrée à un cours d’anatomie de l’estomac en situation réelle. C’est très dense et très riche en vocabulaire avec des orthographes particulières. Tout est codifié, ce ne sont pas des dessins mais des schémas.

Photo du tableau au bout de 30 minutes d’explications

Après ce cours c’est le passage à l’évaluation et à l’apprentissage des QCM qui est encadré par les étudiants du tutorat. C’est un exercice très formateur.

L’ensemble des Ă©lèves et des encadrants tient Ă  remercier le Professeur DERAMCOURT ainsi que toutes ses Ă©quipes pour l’organisation exemplaire de cette immersion et leur disponibilitĂ© de chaque instant. Grâce Ă  leur engagement, les Ă©lèves ont pu comprendre de manière concrète la rĂ©alitĂ© des Ă©tudes de mĂ©decine et leurs dĂ©bouchĂ©s. Leur assiduitĂ© et leur investissement seront valorisĂ©s dans Parcoursup au titre de la cordĂ©e de la rĂ©ussite CORTEX-SantĂ©.

Les élèves et leurs encadrants