UN PROJET INDUSTRIEL DE PLUS REALISÉ PAR LA SECTION DU BTS CRSA EN PARTENARIAT AVEC L’USINE VALEO D’ETAPLES

Les Ă©tudiants du BTS C.R.S.A. ont un projet industriel Ă  concevoir et Ă  rĂ©aliser pendant leur 2ième annĂ©e. C’est dans ce cadre que M. Maillard, responsable du secteur logistique de l’usine VALEO d’Etaples, nous a proposĂ© de rĂ©aliser une armoire de commande qui permet de gĂ©rer en toute sĂ©curitĂ© les Ă©quipements d’un quai de transbordements: un système de blocage de roue automatique, un niveleur hydraulique pour faire le lien entre le quai et le camion et 2 portes qui constituent un sas de sĂ©curitĂ©. 6 Ă©tudiants du BTS CRSA ont Ă©tĂ© affectĂ©s Ă  ce projet.

Après avoir travaillĂ© Ă  la conception au dĂ©but du 2ième semestre (choix de composants, schĂ©ma Ă©lectrique, programme automate et de l’interface homme-machine…) et effectuĂ© toute une sĂ©rie de tests sur un simulateur qu’ils avaient câblĂ© au LycĂ©e dans la phase de rĂ©alisation, les 6 Ă©tudiants et leur professeur sont allĂ©s intĂ©grer leur armoire de commande au sein de l’entreprise.

Il fallait dĂ©connecter l’ancienne armoire de commande, dĂ©placer plusieurs coffrets avant de mettre en place la nouvelle armoire et le nouveau pupitre.

L’Ă©tape suivante consistait Ă  reconnecter tous les Ă©quipements.

Après la mise sous tension et quelques corrections, nous pouvions passer à la phase mise au point du programme.

Après 4 jours et demi de travail au total, le système est en fonctionnement et répond aux attentes de M. Maillard. Les caristes peuvent effectuer le transbordement des marchandises en toute sécurité.

C’est, au final, une expérience enrichissante pour les 6 étudiants . Ils ont pu se rendre compte des contraintes du milieu industriel. Ils ont également pu prendre conscience que la conception, la réalisation et l’installation d’un tel projet nécessitent investissement et rigueur pour arriver à un résultat positif.