3 décembre : Journée Internationale des personnes handicapées.

Les classes de 2nde 1-2-3-4-5-7-8-pro2 1 et pro 2 2 ont eu une sensibilisation sur le handicap : une présentation donnant la définition du handicap, expliquant les grandes lois de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société et citant les six types de handicap.


Et à l’école ? la loi du 11 février 2005 parle d’école inclusive et elle a 20 ans cette année ! Les élèves ont pu réfléchir sur les différences entre exclusion, ségrégation, intégration et inclusion.


Puis les 10 et 12 décembre, les élèves sont allés au cinéma voir le film « Le Panache » .


Suite à cette sortie, chaque classe s’est vu faire un projet autour du handicap : en SES une étude sur l’intégration des personnes en situation du handicap dans le monde du travail, en SVT une recherche génétique sur le handicap, en EPS du handisport…



21 mars : Journée Internationale des personnes handicapées.

Dans le cadre de la journée mondiale de la trisomie 21 et de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale , la référente égalité filles/ garçons, les AESH et la référente Elèves à Besoins Educatifs Particuliers ont proposé un projet intitulé « journée de la différence ».
A 10h, en salle polyvalente, des élèves de 1ère (sous réservation) ont rencontré Martin, champion de kayak ayant un handicap invisible.

De 11h à 14h, dans le hall devant l’internat , es ateliers / stands ont été proposés sur le handicap visible et invisible, la discrimination de genre, LGBTQIA+, racisme…




